Une histoire familiale

L'histoire du château

Au départ un oppidum fondé par le général romain Cornélius celui-ci donne son nom à la petite seigneurie qui lui succède, ce sera Corneillan…

Les seigneurs de CORNEILLAN étaient donc enracinés depuis des siècles en Gascogne. Ils ont construit plusieurs châteaux sur le site de l’actuelle commune de Saint-Germé:

– Au XIème siècle au début de la plaine, sur les rives du ruisseau le Jarrat, un premier édifice est bâti. 600 ans plus tard, le sol humide et argileux aura raison du château…

– Au XVIIème siècle, à l’emplacement de l’actuelle auberge, un second ouvrage est construit; celui-ci ne durera que deux siècles, le compte de CORNEILLAN souhaitant un nouvel et bel ouvrage…

XVème

L’histoire du château Saint Germé

L’histoire du château Saint Germé

® C h â t e a u ® M a r i a g e s ® S é m i n a i r e s ® B a n q u e t s ® S p e c t a c l e s ® C o n c e r t s
CSG

– Au milieu du XIXème siècle les châtelains érigent l’édifice actuel, en se servant – comme c’était l’usage – des pierres du château précédent. Ce nouveau château est l’oeuvre de l’architecte Joseph, François, Léopold GENTIL, architecte en chef du département du Gers (1849). Élève de l’école des arts et manufactures, puis de l’école des Beaux-Arts, GENTIL(1) donnera un style résolument romantique à ce château, qui, encore aujourd’hui, séduit le visiteur dès le premier regard…

– En 1950, à la mort du vicomte de CORNEILLAN, la famille quitte la région pour un château dans l’Allier, d’où est originaire l’actuelle vicomtesse; les riches archives familiales y sont conservées, notamment les coutumes médiévales ancestrales.

Le château et son domaine sont alors un temps la propriété de la ville de Mérignac qui va y organiser une colonie de vacances pour toute une génération d’enfants, aujourd’hui séniors.

Abandonné dans les année 1980, le château subira de nombreuses dégradations, destructions et pillages… La toiture s’éfondre en partie, les planchers des étages sont perforés et dramatiquement fragilisés…

Le château Saint Germé appartient depuis la fin du siècle dernier aux actuels propriétaires. De très importants travaux de rénovation sont alors entrepris pour sauvegarder le château, à commencer par la toiture: remplacement de quelques poutres en chêne, ardoises neuves, traitement complet de la charpente, etc.

Des compagnons du devoir angevins oeuvreront durant 3 mois pour lui redonner tout son éclat.

L’histoire du château Saint Germé

L’histoire du château Saint Germé

® C h â t e a u ® M a r i a g e s ® S é m i n a i r e s ® B a n q u e t s ® S p e c t a c l e s ® C o n c e r t s
CSG

Les travaux de rénovation de la bâtisse principale dureront près de dix ans!

Enfin entièrement rénovée, des caves à la toiture, la bâtisse attire toujours autant les regards par sa beauté intemporelle.

Depuis près de 10 ans, le parc fait l’objet de toutes les attentions: sauvegarde des arbres séculaires, débrousaillage des sous-bois, plantations d’essences remarquables par leur beauté, leur intérêt écologique et leur complémentarité pour créer un écosystème équilibré et pérenne.

Désormais, afin de proposer la propriété à des hôtes pour des événements privés, professionnels et aussi culturels, d’importants travaux ont été engagés dans les dépendances qui entourent le château. Ces travaux sont commandés non seulement par la mise aux normes des édifices pour l’accueil du public mais aussi pour offrir un cadre d’exception et convivial.

Il vous sera très bientôt possible d’y séjourner pour vos événements, vous y serez chaleureusement accueillis…

Prenez RDV au Château

Château

Saint-Germé
Prenez Rendez-Vous

© Tous droits réservés Château Saint-Germé