La Gascogne, terre de D’Artagnan
Le plus illustre des mousquetaires, un territoire de traditions, chargé d’histoire!
Une campagne superbe, de petits villages pittoresques, des paysages époustouflants, des couchés de soleil splendides… le département du Gers est au coeur de la Gasogne, un concentré de plaisirs authentiques.
Visitez la Gascogne, découvrir le Gers en particulier, c’est s’offrir un large éventail d’activités très variées qui vous étonnera par sa richesse.
POUR LES AMOUREUX DE LA NATURE ET DU SPORT
POUR LES AMOUREUX DE LA NATURE
Sachez que le Gers est le seul département à ne pas posséder d’autoroutes, les paysages sont donc préservés; vous y ferez de belles balades sans danger, à vélo ou à cheval, de l’accrobranche dans un environnement protégé.
A Fleurance, chaque année, l’air pur permet d’observer les étoiles; le village devient la capitale de l’astronomie.
SI VOUS AIMEZ LE SPORT
Vous aurez l’embarras du choix : de nombreux lacs proposent des activités aquatiques : lac de Luby , lac d’Aignan, de Marciac (baignade, paddle, catamaran, pédalo, pêche, canoë).
Les sentiers de l’Adour vous attendent pour des randonnées pédestres sur les rives de fleuve, sur plusieurs dizaines de kilomètres! Pic-nic et nature à l’état sauvage garantis.
A Nogaro les activités aéronautiques sont nombreuses: planeur, avion, hélicoptère, baptême de l’air. Vous pourrez aussi assister à des courses automobiles de toutes catégories, notamment les célèbres courses des fêtes de Pâques. A ne pas manquer ( https://www.circuit-nogaro.com/ ) !
LES MELOMANES TROUVERONT LEUR BONHEUR
Le festival de jazz de Marciac ( https://www.jazzinmarciac.com/ ) – unique en Europe et dont la renommée est internationale – attire une foule toujours plus grande. Toute l’année l’Astrada propose aussi un programme artistique de très grande qualité.
À Vic-Fezensac le festival Tempo Latino enflamme la ville chaque année à la fin juillet, pour 3 jours de Salsa et danses latines endiablées…
Toute l’année les villages en fête vous offrent des concerts et des bodegas (la proximité de l’Espagne n’y est pas étrangère) !
SI VOUS AIMEZ LE THÉÂTRE
Vous serez surpris par les nombreuses petites troupes talentueuses comme celle de l’Atelier de Terme d’Armagnac ( https://www.tourdetermes.org/ ) ou du Clan de Nogaro ou encore celles qui, venus de toute la France, interviennent lors du festival de Novembre.
LES MELOMANES TROUVERONT LEUR BONHEUR
MONUMENTS HISTORIQUES VIEILLES PIERRES & JOLIS VILLAGES
MONUMENTS HISTORIQUES VIEILLES PIERRES & JOLIS VILLAGES
Le Gers ne manque pas de trésors patrimoniaux riches de son passé. Les plus emblématiques sont :
– Les abbayes de Saint Mont (vielle de près de 1000 ans!), de Flaran ou celle de Valence sur Baise.
– Les bastides de Montréal du Gers, de Valence sur Baise.
– Les villages de Fources, de Larresingle, de Marciac, de La Romieu à la croisée des chemins de Saint Jacques de Compostelle.
– Le donjon de Bassoues, la tour des Termes d’Armagnac.
En outre, le Gers compte certains sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO :
– La cathédrale Sainte-Marie d’Auch.
– La collégiale Saint Pierre de La Romieu.
– Le pont de Lartigue à Larressingle.
QUELQUES LIEUX CULTURELS PARTICULIERS
– A Lectoure se trouve le Centre d’art et de la photographie.
– A Riscle, l’épicentre Pierre et Terre
– A Mauléon d’Armagnac vous devez visiter l’écomusé de l’Armagnac
LES FINS GASTRONOMES APPRECIERONT
La réputation du Gers n’est plus à faire: produits frais souvent issus de la permaculture, circuits courts, caractérisent cette cuisine généreuse et savoureuse. Les très bons restaurants sont nombreux :
– Chez Michel Guerard à Eugenie les Bains on allie gastronomie et cure thermale à la “_Ferme aux grives_”
– A Ségos vous apprécierez la très bonne table du restaurant “_Minvielle_”
– A Saint Germé un restaurant d’exception vous attend pour découvrir une cuisine exclusivement faite de produits locaux et frais: restaurant “_les 7 couleurs_”!
– Partout de petits producteurs proposent du foie gras, des confits, du vin, de l’Armagnac, de la charcuterie premium, des légumes et fruits bio, etc.
LES FINS GASTRONOMES APPRECIERONT
SI VOUS AIMEZ LES ACTIVITÉS À SENSATIONS
A Barbotan les Thermes vous pourrez faire une curé thermale mais aussi jouer au Casino.
L’été vous pourrez assister à des courses landaises et des Corridas auxquelles participent des toreros prestigieux de France et d’Espagne dans les villes de Vic-Fezensac, Eauze (capitale de l’Armagnac) mais aussi à Aire-sur-Adour (dans les Landes voisines).
Vous degusterez les bons vins à la cave de Saint-Mont, désormais quatrième plus importante coopérative de France! La cave possède plusieurs AOC dont Madiran, Saint-Mont, Pacherenc de Vic-Bilh.
Ne quitter pas la région sans un délicieux Armagnac, par exemple au château de Laubade à Sorbets.